Viry-Châtillon, à visiter !
Au nord de l'Essonne, la commune de Viry-Châtillon est distante de Paris, d'à peine vingt et un kilomètres. Facilement accessible, la ville est agrémentée de plusieurs étangs et lacs, qui lui donnent un petit air bucolique.
- Région : Île-de-France
- Population : 31 630 habitants
- Propriétaires : 51,6 %
(source : Insee 2011)
Viry-Châtillon, c'est aussi un patrimoine riche.
Morceaux choisis, d'une ville dont on ne pense pas toujours à admirer l'Histoire gravée dans la pierre.
L'église Saint-Denis, autour de laquelle s'est développée la commune, surplombe la ville et la vallée de la Seine. Construite au XIIe siècle et achevée au XIIIe siècle, elle est inscrite aux monuments historiques depuis 1925 et a fait l'objet d'une restauration de quinze années à partir de 1961. Outre l'architecture, le visiteur peut y contempler des statues classées de Sainte-Catherine, Sainte-Luce et Saint-Nicolas.
Le lavoir du XVIIe siècle, rue Horace-de-Choiseul, alimenté par la source Saint-Denis se découvre au détour d'une rue pavée au charme d'antan.
Le domaine du Piédefer, qui date du XVIIe siècle et dont le parc est ouvert aux promeneurs, charme celui qui s'y attarde avec son parc boisé le long d’un canal, son majestueux parterre à la française et son orangerie.
En savoir plus :http://www.tourisme-essonne.com/jardins/parcs-en-ville/fiche-tourisme/domaine-de-piedefer/?cHash=60f536c7c0cd9e7c0a3acdc384c7d090
Le château des marches, qui accueille le conservatoire de musique depuis 1989, fut tour à tour maison d'habitation, café de village et école catholique.
L'hôtel de ville, place de la République, fut successivement château de la Tournelle puis château Lacroix, avant que la ville en fasse l'acquisition en 1943 à Madame Lacroix pour y installer la mairie.
N'oubliez pas non plus de faire un détour par le pavillon gothique, l'église du Saint-Esprit, le bâtiment de port aviation (actuellement en projet de rénovation), l'aqueduc des eaux de la Vanne, le Moulin de Viry ou encore le parc André Leblanc…
Le saviez-vous : Louis Blériot et Roland Garros travaillèrent sur Viry. En effet, Viry a accueilli le premier aérodrome au monde en 1909, ce qu'elle exprime aujourd'hui dans le logo de la ville.
Tout savoir : http://www.viry-chatillon.fr/pdf/aufildeviry.pdf
Les lieux à visiter de Viry-Châtillon en photos :
http://jmsattohurepoix.blogspot.fr/2014_04_01_archive.html
Une petite visite virtuelle de Viry-Châtillon ? http://www.viry-chatillon.fr/fr/
Vous avez envie de vous établir sur Viry-Châtillon, rencontrez l'équipe de votre agence CENTURY 21 Viry Plein Cœur qui saura vous conseiller et vous accompagner dans la concrétisation de votre achat ou location.